ACOUPHENES

Vivre avec des acouphènes est comme vivre avec la radio allumée en permanence, ou supporter des voisins bruyants à longueur de journée, voire de nuit. Les sifflements, les bourdonnements présents dans les oreilles ou dans la tête affectent la vie quotidienne et empêchent l'endormissement et la concentration. Comment y remédier ?

Avant toute chose, l'hypnose prend en charge les acouphènes de type psychologique. La perte d'audition liée à l'âge, une longue exposition aux sons excessifs ou des désagréments d'ordre mécanique doivent être en premier pris en charge par le corps médical.

Les acouphènes sont des sons parasites créés par le cerveau suite à un événement marquant, à une période de stress, à un état émotionnellement intense qui sont reproduits à l'infini. Il s'agit d'un bruit virtuel qui génère une vraie gêne. Le travail consiste essentiellement à réapprendre à notre cerveau le silence qui fait du bien.

 

De différents axes peuvent être pris en fonction de l'histoire de chacun: chercher la cause émotionnelle, travailler sur l'intensité de l'acouphène, comme si on tournait une manette du volume. Ou encore travailler sur la tolérance du bruit, porter l'attention sur autre chose afin que le son devienne supportable.